Toutes nos cellules contiennent la même information génétique, mais elles n’en font pas toutes la même utilisation : un neurone ne ressemble pas à une cellule de peau. Chaque type de cellule utilise les informations génétiques à sa façon, pour remplir sa fonction. L’épigénétique est l’étude des modifications dans l’activité des gènes, sans que cela ne transforme la séquence d’ADN. Ce sont donc des modifications réversibles.
Dans le cerveau, ces marques épigénétiques sont très importantes et impliquées notamment dans les processus de mémorisation. On sait qu’en général au cours du vieillissement, les marques épigénétiques peuvent être altérées et l’on suspecte que cela ait un lien avec la maladie d’Alzheimer, cependant on ne sait pas dans quelle mesure le cerveau est affecté. Le but de ce projet est de comprendre quelles modifications épigénétiques sont le plus affectées au cours du vieillissement et d’étudier leur impact sur la régulation des gènes, notamment ceux connus pour être impliqués dans la maladie d’Alzheimer.
Ce projet est essentiel pour mieux comprendre le vieillissement du cerveau et la maladie d’Alzheimer, il pourrait contribuer à l’identification d’une cause moléculaire ainsi qu’au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Dans la maladie d’Alzheimer, deux lésions sont responsables de la mort des neurones : les plaques amyloïdes et les dégénérescences neurofibrillaires. Ces dernières sont formées par l’agrégation de la protéine Tau qui est donc toxique pour les neurones. En effet, l’accumulation de cette protéine entraine leur dégénérescence. Cela induit l’apparition de maladies dites tauopathies, telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Pick, la dégénérescence fronto-temporale …
Dans chaque tauopathie, la protéine tau s’accumule pour former des agrégats toxiques. Toutefois, ces agrégats comportent des spécificités selon qu’il s’agisse de la maladie d’Alzheimer, la maladie de Pick etc…
Ce projet vise donc à différencier les multiples tauopathies existantes en identifiant les agrégats de la protéine tau spécifiques à chacune.
L’objectif est de distinguer et ainsi diagnostiquer précocement ces différentes tauopathies. Les résultats obtenus ouvriront la voie au développement d’outils diagnostiques précoces et spécifiques de ces maladies. Le diagnostic précoce permet aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de vivre mieux et d’espérer ainsi garder une plus longue autonomie.
Récemment, l’équipe du Dr. Suberbielle a découvert que dans la maladie d’Alzheimer, des cassures de l’ADN s’accumulent de façon anormale dans les neurones. Cette accumulation est due à un défaut de protéines réparatrices de l’ADN. Cela entraine un déclin de la mémoire.
Ces défauts de réparation de l’ADN seraient directement liés à l’inflammation du cerveau qui est très délétère pour les neurones.
Le projet du Dr. Suberbielle financé par la Fondation Vaincre Alzheimer va permettre de démêler les mécanismes impliqués et d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour combattre l’inflammation. Cela pourra réactiver les protéines réparatrices de l’ADN et améliorer la mémoire.
L’inflammation du cerveau étant observée au cours de plusieurs maladies neurologiques (sclérose en plaque, sclérose latérale amyotrophique, encéphalites, méningites…), les résultats du Dr. Suberbielle pourraient permettre de définir de nouvelles stratégies thérapeutiques applicables à ces nombreuses maladies.
En faisant un don à la Fondation Vaincre Alzheimer avant le 31 décembre, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale au moment de votre déclaration d’impôt. Vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20% de votre revenu imposable). Autrement dit un don de 100€ ne vous reviendra finalement qu’à 33€. Si vous êtes redevable de l’IFI, cette déduction fiscale peut aller jusqu’à 75%. Et avec le prélèvement à la source, rien ne change : vos dons sont toujours déductibles !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales